Une étiquette thermocollante est un classique pour marquer et différencier vêtements, linges, mais aussi les tenues professionnelles. S’adaptant à toutes les surfaces en tissu, aux formes et aux couleurs, elles ont l’avantage de résister aux lavages en machine. Cette qualité fait de ces étiquettes, des accessoires incontournables pour les vêtements en plus des informations qu’elles renseignent. Plus de détails sur les étiquettes thermocollantes dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une étiquette thermocollante pour vêtement ?

Une étiquette thermocollante pour vêtement n’est rien d’autre que le morceau de papier ou de tissu qui se trouve sur presque tous les vêtements. Elle prend souvent la forme d’un rectangle et permet de donner des indications au sujet de l’habit en question ou d’identifier son propriétaire. Disposant d’une face encollée qui adhère aux différents textiles sous l’effet de la chaleur, elle se colle parfaitement sur le textile de certains matériels comme une presse industrielle ou le fer à repasser.

L’étiquette thermocollante doit être posée sur le vêtement puis pressée à une température donnée. Ainsi, à l’inverse des étiquettes traditionnelles ou des hang tags, elle ne requiert pas une fixation par l’aiguille ou une ficelle, mais seulement de la chaleur. De ce fait, ce type d’étiquette tient plus longtemps et résiste au lavage. En fonction du modèle et de la matière choisie, elle peut résister à des lavages successifs en machine jusqu’à 60°C et aux sèche-linges.

Les utilisations d’une étiquette thermocollante

Les caractéristiques du vêtement, ses composantes et des recommandations d’entretien sont entre autres les informations qui figurent sur les étiquettes thermocollantes. Dans certains pays, elles sont même obligatoires pour la sécurité des futurs utilisateurs du vêtement du fait des renseignements utiles qu’elles contiennent. Mais le plus souvent, elles sont utilisées pour marquer les vêtements. Ainsi, elles servent pour l’identification des vêtements des enfants et des adultes vivant en collectivité. Il en est de même des linges des hôtels et des hôpitaux.

Les étiquettes thermocollantes n’ont pas seulement un but informatif. Elles peuvent aussi servir de décoration pour les vêtements suivant une multitude de coloris. Il existe également des étiquettes thermocollantes sous forme de fantaisies pour rapiécer les vêtements. Chez certains spécialistes des étiquettes pour vêtement, il est même possible de les personnaliser, de les nommer, voire ajouter des textes pour les sublimer.

Les étiquettes à technologie thermocollante présentent par ailleurs de multiples avantages. Elles sont faciles à poser, n’irritent pas la peau des enfants et tiennent en moyenne 10 ans.

Comment poser des étiquettes thermocollantes ?

La pose des étiquettes thermocollantes est relativement facile et même ludique. Néanmoins, il faut procéder avec délicatesse en suivant des étapes bien précises. Avant tout, vous devez disposer d’un fer à chauffer à défaut d’une presse industrielle. Réglez ensuite votre fer sans vapeur sur position coton (170°C) et ôtez l’étiquette thermocollante de son support avant de la placer sur le vêtement à l’endroit souhaité.

L’étape suivante consiste à recouvrir l’étiquette avec le papier de protection puis à appliquer le fer sans bouger avec une bonne pression, pendant 10 à 15 secondes environ. Après fixation, étirez légèrement l’étiquette thermocollante et si elle suit le mouvement du vêtement, alors le tour est joué. Dans le cas contraire, recommencez la manipulation afin d’augmenter le temps d’application. Il est recommandé de laisser reposer pendant 24 heures avant de laver le vêtement.

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici