Plus qu’un simple objet destiné à contenir cahiers, livres, documents et autres matériels de cours, le sac dans le domaine éducatif est devenu très tendance. Mettant du fun dans la préparation de la rentrée, le sac de cours se porte fièrement le premier jour d’école et est un compagnon durant toute l’année, voire plus. Mais au-delà de ça, il rend beau et donne toujours l’envie des cours.

Choisir un sac de cours de nos jours n’est pas une tâche si aisée comme l’on peut bien être tenté de croire. S’il est vrai que le plus important est de tenir compte des fournitures scolaires que ce dernier va contenir, il n’en demeure pas moins vrai que l’on doit impérativement respecter la mode à la une. Voici donc les critères à observer pour choisir son sac de cours.

À chaque morphologie, un format approprié

Petit, moyen ou grand ? Un sac de cours doit être en harmonie avec la morphologie de son titulaire. Ainsi, une personne de petite taille devra normalement veiller à opter pour un sac convenable, à savoir ni trop volumineux ni trop grand. Les sacs portables à la main sont les plus adaptés, par exemple, pour les jeunes filles ayant des rondeurs. Les sacs en bandoulières seront donc délaissés. Pour mieux s’adapter à votre forme en O, ces sacs portables devront être rigides, rectangulaires, épurés et de taille moyenne.

Les personnes ayant une silhouette androgyne devront opter pour un sac girly, tout au moins légèrement. Évitez un sac de cours à longue bandoulière si vous êtes de grande taille et privilégiez un oversize, très pratique et facile à porter pour les personnes de plus de 1,70 m. Enfin pour les plus minces, un sac polochon ou du type « bowling » donnera du volume à leur silhouette et c’est l’idéal.

Vous ne vous retrouvez pas en magasin ? Tournez-vous vers les boutiques en ligne spécialisées, comme Mon petit sac où une large gamme de sacs pour différents usages est proposée. Sur ce site, vous trouverez des sacs de qualité pour toutes les morphologies, à des prix très abordables.

Quid des couleurs à privilégier

Votre sac de cours devra être porté au quotidien. Pour cela, il se doit d’être un tant soit peu passe-partout. Une teinte sage est donc l’idéal en matière de couleur. Des gouts et des couleurs, ça ne se discute pas. Si vous préférez les mélanges, ayez de l’esthétique en ce qui concerne l’harmonie avec les couleurs de votre tenue d’école. À la mode des sacs de cours, on distingue les teintes fauves, les caramels et le noir qui est un éternel indémodable. Pour un look plus exprimé, vous pouvez par ailleurs opter pour un sac à dos aux motifs funky, très apprécié.

Un sac de cours selon le niveau d’étude

Le niveau d’enseignement du porteur du sac de cours compte énormément pour un choix raisonnable. En effet, selon le niveau d’étude, les besoins ne sont pas les mêmes. Cela implique une variation du poids à supporter par le sac. En pratique, privilégiez un sac pouvant contenir :

  • 8 kg en moyenne pour un cartable d’enfant du niveau des collèges ;
  • 5 kg en moyenne pour un sac pour lycéen ;
  • 4 kg en moyenne pour ce qui est du niveau supérieur, des écoles post bac ou de la fac.

La matière de fabrication compte aussi

Choisir une matière rigide qui ne se déchirera pas facilement au premier coup de compas est à privilégier. Les sacs de cours renforcés aux coins à base de toile sont les plus résistants. Le cuir peut se révéler particulièrement résistant, mais demandera plus d’attention et de soin qu’un sac à dos en toile. À défaut du cuir de bonne qualité, le similicuir est une bonne option pour ceux faisant très attention à leurs affaires. Beaucoup plus fragile, cette matière est convenable si vous pouvez vous permettre de changer de sac chaque 4 mois.

Une fois la matière du sac de cours choisie, les attaches constituent les endroits où la solidité du sac va se jouer. À ce niveau, vérifiez si la qualité des attaches est gage d’assurance pour que le sac puisse supporter un poids raisonnable.

Autres critères pour choisir le meilleur sac de cours

Comme évoqué plus haut, le poids à supporter est indiscutablement un critère déterminant dans le choix d’un sac de cours. Des cahiers, des trousses, des classeurs ou encore un ordinateur ? Il faut en tenir compte. Le nombre de poches intérieures et le type de fermeture (aimantée ou éclair) le plus adapté à l’usage à en faire constituent des paramètres à prendre en considération. Il en est de même de la durée prévisible d’utilisation.

Cependant, il faut éviter un sac de cours très clair qui se salit très facilement ou encore un cabas en toile qui se déchire généralement au moindre contact maladroit. Ça ne sert à rien non plus de s’offrir un sac trop expansif qui ne fera qu’attiser les convoitises. Ce n’est pas vraiment l’idéal en milieu scolaire.

En définitive, contrairement à ce que l’on pourrait penser, choisir un sac de cours aujourd’hui ne se fait pas sur un coup de tête. Entre adéquation, esthétique et mode, il faut tout prendre en compte. Un mauvais choix et le porteur se retrouvera vite au centre des railleries à la récréation ou à la pause. Par ces lignes, vous savez tous les paramètres nécessaires pour vous choisir l’idéel sac de cours.

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici