Lors de l’achat d’une bague de fiançailles, l’un des premiers facteurs de choix est le type de métal de l’anneau. La couleur, la dureté et l’apparence sont autant d’aspects importants à prendre en compte. Afin de vous aider, voici comment vous pouvez reconnaître l’or sur une bague de fiançailles.

L’or en joaillerie

L’or est utilisé en joaillerie depuis environ 5000 ans que ce soit pour une bague de fiançailles ou pour un autre bijou. Les Égyptiens de l’Antiquité appréciaient le luxe, la maniabilité et la rareté de l’or, et ce sont les mêmes raisons qui nous font l’aimer aujourd’hui. Ce métal est incroyablement adaptable et facile à travailler. Lorsqu’il est extrait de la terre, il est relativement mou, seulement 2,5 sur l’échelle de dureté de Mohs. En comparaison, un diamant a une valeur de 10 sur cette échelle.

Pureté de l’or et nombre de carats

La première chose à comprendre au sujet de l’or est la valeur en carats, qui indique combien d’unités sur un total de 24 sont réellement de l’or pur. Pour modifier l’apparence et la durabilité de l’or, les bijoutiers créent des alliages, qui sont une combinaison d’or et d’un autre métal. L’indice de carat de l’or le plus pur est de 24ct. Les autres indices courants sont 18ct, 14ct et 9ct. Les indices de carat inférieurs sont moins chers et plus durables. L’or est poinçonné avec l’indice de carat depuis 1238 après J.-C. et vous trouverez facilement un poinçon à l’intérieur de l’anneau avec l’indice de carat ou un pourcentage. Par exemple, l’or 18ct sera parfois estampillé 750.

Les différentes couleurs de l’or

Le matériau avec lequel l’or est mélangé affecte la couleur de l’or. L’or 18ct est d’une couleur jaune très chaude. C’est la couleur classique des bagues. L’or blanc est additionné de palladium, de platine ou d’argent. Comme il est légèrement blanc cassé, il est souvent rhodié, ce qui lui donne un éclat argenté. Sachez que les bagues de fiançailles en or blanc nécessitent plus d’entretien, car le rhodium doit être replaqué tous les 1 à 2 ans. Une bague de fiançailles en or rose est une option moderne et non-traditionnelle. Du cuivre est ajouté à l’or, ce qui lui donne un éclat chaud et doux.

Quel est le meilleur carat d’or à acheter ?

Il n’y a pas de « meilleur » carat. Si l’or 24k est le plus pur, il est aussi le plus mou et ne convient pas aux bijoux de tous les jours. Plus le carat est faible, plus il est mélangé à des métaux d’alliage. Ces autres métaux apportent de la résistance et donnent de la couleur dans le cas de l’or blanc et de l’or rose. Le meilleur carat d’or est celui que vous aimez le plus.

Les diamants sont-ils plus beaux en or blanc ou jaune ?

Les diamants incolores de qualité supérieure sont superbes sur une bague de fiançailles en or blanc car toute couleur du diamant sera plus visible. Une monture en or jaune peut également renvoyer la couleur jaune dans une pierre blanche. À l’inverse, une pierre légèrement teintée de jaune peut être superbe avec une monture en or jaune. La plupart des personnes choisissent une monture en or blanc pour le diamant. Le choix de l’or jaune ou l’or rose pour l’anneau est en fonction des préférences personnelles et de la couleur de la pierre à sertir.

Tendances en matière de couleur de l’or pour les bagues de fiançailles

Les tendances vont et viennent, mais le mariage est éternel. Ne vous laissez pas entraîner à choisir la dernière mode ou ce que votre meilleure amie préfère. Choisissez le type de métal que vous aimez et une couleur qui s’harmonise avec votre teint. Lorsque vous essayez des bagues de fiançailles en or, vous pourriez être surpris de constater que l’or rose ou le platine que vous pensiez aimer n’est pas aussi beau que l’or jaune 18 carats.

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici