Que vous soyez novice en couture ou couturière expérimentée, le choix d’un tissu est très important et indispensable pour chacune de vos créations. Choisir la bonne substance n’est pas une tâche facile. Il doit correspondre à la période de l’année, au rendu souhaité et, bien sûr, à votre budget. La viscose, le coton, la soie ou le lin ont chacun leur structure unique. Ainsi, avec un seul patron de couture, vous pouvez créer une sélection de modèles dans différents styles en choisissant différents tissus.

Paris est la capitale de la mode

Des siècles d’histoires et de tendances. Les Fashion Weeks les plus célèbres se déroulent à Paris, Milan, Londres et New York mais il en existe plusieurs dans le monde, avec des villes africaines et asiatiques en plein essor. Mais d’où vient ce nom louable ? Paris, capitale de la lumière, de l’amour… et de la mode ?

C’est sous le règne du roi Louis XIV, roi du soleil, que Paris commence à exercer une influence sur les pays voisins. Pour Louis XIV, rien n’était plus important que l’apparence pour impressionner ses ennemis. A Versailles, tout est luxueux et excitant, et les vêtements du roi et de sa cour ne font pas exception. Par conséquent, il recrutait souvent les meilleurs tailleurs pour confectionner des vêtements pour les nobles de sa cour.

La première maison de couture a été fondée des décennies plus tard, en 1858, par Charles Frederick Worth. Cet homme, considéré comme un pionnier dans le monde de la mode, fut aussi le premier à innover commercialement techniquement. Il a instauré le principe des défilés et des collections, afin de créer des attentes chez ses clients.

Paris n’a jamais cessé d’exercer son influence, mais partage aujourd’hui son statut avec Londres, Milan, New York ou encore Tokyo. Certains critiquent l’omniprésence de ces maisons de haute couture sur les podiums car construites dans un état indestructible laissent peu de place aux nouveaux créateurs, souvent contraints de rejoindre la maison.

Mais aujourd’hui, avec la mondialisation, les marques n’ont plus vraiment de nationalités.

Où acheter votre tissu à Paris ?

Vous êtes à la recherche d’accessoires en tissu ou en bijoux pour confectionner vos vêtements ou tout autre travail d’aiguille ? Si vous êtes parisien ou si vous prévoyez un voyage à Paris : vous avez de la chance ! Parce que Paris est une ville d’excellence où l’on trouve des tissus d’un très bon rapport qualité/prix.

Dans un magasin de tissus Paris, il existe toutes sortes de tissus pour vêtements, meubles et même décorations. Vendu au mètre, en petits coupons, mais aussi et surtout : des coupons de 3 mètres.

Acheter du tissu sur les marchés de la région parisienne

Afin de faire une bonne affaire dans les produits textiles, évidemment, il doit y avoir un marché. En général, on ne peut pas y trouver un tissu en particulier, car il n’est généralement pas vendu dans les magasins traditionnels. Mais vous pouvez y trouver des pépites pour un prix très bon marché.

Le succès continu de Paris au XXe siècle est en grande partie dû à ses créateurs, qui savent innover et révolutionner les tendances. Ainsi Coco Chanel a démocratisé le vêtement féminin qui est aussi connu pour ses vestes en tweed ; Yves Saint Laurent provocateur avec les vêtements féminins et invente la minijupe ; Jean Paul Gaultier a lancé une tendance qui n’a pas pris fin à ce jour, le pull à carreaux. Bien d’autres peuvent encore être cités et, dans les années 1990, une fascination s’est développée autour de ces stylistes que la presse a commencé à considérer comme « humains ».

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici